Filtre piscine

 

Un filtre piscine est destiné à récupérer les impuretés présentes dans l’eau. En général invisibles à l’œil, les saletés retenues par le filtre piscine doivent être éliminées pour que l’eau reste toujours limpide, mais aussi pour limiter la prolifération d’algues, de bactérie et les dépôts de calcaire.

Dans un bassin privé, le groupe de filtrage est composé d’une pompe qui assure le mouvement de l’eau, et de plusieurs dispositifs : le skimmer pour enlever les plus gros débris puis le pré-filtre, et enfin le filtre piscine. La performance d’un filtre piscine est mesurée en microns, ce qui correspond à la taille minimale des débris qu’il sera capable de retenir. Selon le volume du bassin ou le budget de chacun, plusieurs types de filtres piscine sont à la disposition du public.

Les filtres piscine à diatomées sont certainement les plus performants, mais ils sont avant tout destinés aux professionnels en raison de leur coût et de leurs exigences en entretien. A l’opposé, les  filtres à cartouche sont d’un usage très simple. Pourvu d’une sorte de filet plié en étoile (en fibre synthétique ou végétale), il présente une surface filtrante importante. Un filtre à cartouche présente l’avantage de devoir être changé moins souvent que les autres filtres piscine, grâce au déploiement du filet. Avec ce genre de filtres, chaque cartouche peut être lavée plusieurs fois, à la brosse ou au jet, avant d’être changée.

Excellent compromis entre professionnalisme du filtre à diatomées et simplicité d’utilisation du filtre à cartouche, le filtre piscine « à sable » est celui qui remporte le plus vif succès auprès des particuliers. Un manomètre indique lorsqu’un nettoyage est nécessaire, soit environ une fois par semaine. La vitesse de ces filtres piscine peut être réglée et s’adapte donc à toutes les pompes et à toutes les tailles de bassins.

[ad code=3 align=center] [ad code=3 align=center]

Une réponse à to “Filtre piscine”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.